ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  - Groupe d'intervention du Tessin -







Sélection, entraînement et organisation

Les volontaires qui veulent intégrer les GI suisses doivent comme dans la plupart des pays passer des tests de sélection pour ne garder que les meilleurs avec différentes épreuves: 
 
- Evaluation du parcours et affectations du candidat. 
- Tests physiques avec des pompes, tractions et parcours de survie. 
- Tests Psychologiques. 
- Tests Psychotechniques. 
- Epreuves de tir avec diverses munitions et armes; du pistolet automatique en 9mm au fusil à répétition par pompe en calibre 12. 
 
Celui qui réussit les tests est admis pour une phase de formation dans un des groupes d'intervention ou il est formé pendant un an et pendant lequel les anciens le notent et le regardent; au bout de cette année ses collègues donnent leur avis et disent s'il doit rester au groupe ou le quitter même si durant cette année des liens forts ont été créé, on dit que pendant cette période les candidats sont "sous observation". Mais durant cette année le candidat ne suit pas le groupe partout mais assiste seulement 2 ou 3 fois par semaine aux entraînements. Si au bout de cette année d'observation le candidat est sélectionné, il ne lui reste plus qu'à lui apprendre toutes les techniques pendant 2 ans avant qu'il ne maîtrise réellement toutes les techniques d'intervention et pourra être près à intégrer un des groupes du pays. 
 
Les entraînements que suivent les policiers de ses groupes d'intervention sont les suivants: 
 
- Tir intensif, sélectif et de précision. 
- La protection rapprochée. 
- L'usage et l'utilisation d'explosifs. 
- Les techniques de rappel et varappe. 
- Les sports de combat. 
- Les libérations d'otages. 
- L'aspect psychologique de l'intervention et des bases de négociation. 
 
Au sein de chaque groupe il y a des spécialistes qui suivent des stages notamment avec l'armée pour maîtriser des manipulations en démolition, parachutisme ou en tir longue distance. 
 
Ses derniers tireurs d'élite peuvent aussi servir d'instructeur de tir pour leurs collègues. Dans la majorité des interventions ses hommes observent et ne se servent pour la plupart jamais de leurs armes. Tous les membres sont toujours en pré-alerte car vu le nombre restreint d'effectifs la moindre absence peut déstabiliser le groupe. Pour s'habiller plus rapidement la plupart des policiers possèdent son équipement chez lui ainsi que leur armement à domicile. 
 
En cas de grosse opération l'unité du Tessin peut demander des renforts aux groupes voisins notamment en cas de prise d'otages à partir d'un avion ou le groupe d'intervention de Genève peut lui venir en aide par exemple pour sécuriser les alentours de l'aéroport ou de la piste. 
 

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) david z - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.02.2005
- Déjà 186 visites sur ce site!